top of page

Ce projet est initié par Mme Collin, professeur d'Arts Appliqués. Il est réalisé dans le cadre de l'EGLS (Enseignement Général Lié à la Spécialité) et fait le lien entre les enseignements professionnels des ateliers de mécanique et carrosserie et l'enseignement général d'Arts Appliqués.

Pourquoi un projet en filières industrielles?

Nous pouvons constater que le secteur industriel est souvent associé à un travail de force, bruyant, sans précision, hors de toute considération esthétique.
Cette réputation est visible aussi bien aux yeux des autres élèves de l’établissement qu’à l’extérieur. De plus, au moment des choix d’orientation lors des vœux de fin d’année de 3ème au collège, les filières sont méconnues, souffrent de cette image faussée et sont par conséquent peu choisie par les élèves.

Quels sont les objectifs?

Suite à ces constats, il s’agit, par le biais du projet «Machine Insecte», de remettre ces filières à l’honneur en mettant en exergue la valeur esthétique (peinture, mécanismes, design formel) et les savoir-faire .
Une création esthétique et technique collective de la classe, symbole du champ des possibles de la filière servirait à véhiculer le message en interne et en externe.


Il s’agirait d’une création esthétique et technique collective qui servirait à la dynamique des classes et favoriserait un esprit d’équipe. Celui-ci est très important car un soutien mutuel se développe et réduit les décrochages scolaires.

Quelle forme prendra cette création?

Il s'agira d’un véhicule mi-machine, mi-aspect insecte alliant :
- Le design : la création, l’esthétique et la recherche de formes.
- Et l’aspect technique : travail des matériaux, des mécanismes et exploitation des connaissances acquises en atelier.
Ces deux notions sont à réassocier pour donner un nouveau souffle aux filières industrielles : les valoriser à l’extérieur mais aussi, valoriser les élèves eux-mêmes, pour qu’ils soient fiers du métier auquel ils se forment.

Ce véhicule hybride s’inspirerait des machines de la compagnie de théâtre de rue «Les Machines de l'Île».

Pourquoi un site Internet?

Il était nécessaire de mettre en place un site Internet pour que les élèves, leurs parents, les partenaires du projet et l'équipe pédagogique puissent visualiser l'avancée du projet.

 


 

 

PROJET : MACHINEINSECTE

Création pour la valorisation et la remobilisation des filières carrosserie et mécanique* au lycée A. Rimbaud, Garges-lès-Gonesse.
 

*NOUVEAUTE 2014-15 : LES MECANICIENS NOUS REJOIGNENT

Les élèves de première Bac Pro maintenance des véhicules automobiles (mécanique) rejoignent le projet en 2014-15. Une bonne manière de mutualiser les compétences autour d'un projet unique.

bottom of page